Cycle de conférences :

La philosophie sous l'angle de la pratique

La philosophie au Moyen Âge


Porté par Extension UMONS en collaboration avec la SoPhiHa.



Aujourd’hui, la philosophie est généralement vue comme une discipline théorique et particulièrement abstraite. Or, de tous temps, la philosophie est un art de vivre, voire même une thérapie de l’âme. Certes, elle n’est pas exempte de considérations théoriques, mais celles-ci n’ont souvent de sens que si elles se traduisent immédiatement dans une pratique. Sans doute, théorie et pratique forment-elles un tout, car la manière dont on pense et dont on voit le monde est et doit être intimement liée à la manière dont on vit.


En orientant l’approche de la philosophie moyenâgeuse sous l’angle de la pratique, ce cycle de conférences permet d’aborder l’histoire de la philosophie sous un angle différent, en mettant notamment en avant d’autres philosophes que ceux que l’on retient le plus souvent pour cette époque. Il permet aussi d’envisager la philosophie sous un aspect trop souvent laissé de côté aujourd’hui et qui rappelle pourtant son sens premier : devenir ami de la sagesse. On verra pourtant que la sagesse dont il est question ne se réduit pas à une sagesse populaire, mais que la philosophie se conçoit toujours comme en rupture avec la doxa, la pensée dominante.



Où ?

Université de Mons, campus Plaine de Nimy, centre Vésale, auditoire La Fontaine. Consultez ce Plan d'accès.


L'accès aux conférences est gratuit pour tout le monde.





par Gaëlle Jeanmart

03/10/19

On peut aborder le Moyen Âge par les grands penseurs, mais aussi par le mode de vies des moines, les règles qui les régissent et la spiritualité telle qu’elle s’y exerce le plus concrètement. C’est ce que nous ferons ici, à partir des Institutions Cénobitiques de Cassien, la règle du Maître et de celle de Saint Benoît qui encadre cette vie monastique. Nous y traiterons plus spécifiquement le thème de la docilité : comment et pourquoi former des moines dociles ?



par Odile Gillon

07/11/19

La période médiévale chrétienne regorge de « pratiques philosophiques » ou formes concrètes d’expériences philosophiques indirectement héritées de l’Antiquité. En plein cœur de l’âge d’or théologique, la « pratique philosophique » prend différentes formes, depuis l’exercice intellectuel et moral de la sagesse (de l’exégèse des textes à la pratique des règles monastiques) jusqu’au méthodologisme scolastique. Il est pourtant moins courant d’en interroger les formes intimes, venant au cœur de l’ambiguïté d’une philosophie prise entre theoria et praxis. C’est ce que propose d’étudier l’auteur, en analysant la pratique attentionnelle à l’œuvre dans la recherche de soi et de Dieu chez saint Augustin.



par Gaëlle Jeanmart

05/12/19

La philosophie que nous connaissons aujourd’hui est académique. Cette situation institutionnelle a une histoire et détermine les modalités pratiques dans lesquelles elle s’exerce et se constitue. Nous proposons une démarche généalogique qui nous rende attentif à la transformation de la discipline occasionnée par son entrée dans l’université et aux habitudes conquises qui forment notre réflexes académiques actuels.

par Alexis Filipucci

16/01/20

Comme toute religion, le bouddhisme tibétain doit fournir un cadre représentationnel capable de donner un sens et d’articuler les différentes pratiques jalonnant le chemin ascétique qu’il prescrit. Après avoir présenté les axiomes fondamentaux de la perspective bouddhique, nous nous pencherons plus précisément sur le genre de la doxographie transformé en pratique spirituelle. Chaque doctrine représentant le niveau de compréhension de celui qui la profère, le passage d’une doctrine à l’autre signifie et manifeste l’approfondissement de la compréhension de la réalité par le penseur-pratiquant. Nous verrons que les articulations possibles entre les doctrines bouddhiques sont en nombre limitées et dépendent de l’interprétation donnée aux axiomes de départ. Une des conséquences de cet état de fait est que certaines pratiques présentées comme suprêmes par certaines écoles seront dénoncées au contraire comme inutiles voire nuisibles par d’autres.






Cycle organisé par Antoine Brandelet (antoine.brandelet@umons.ac.be) et Anne Staquet (anne.staquet@umons.ac.be) en collaboration avec Extension UMONS.

Programme

  • 03 octobre 2019 : Monastères chrétiens
  • 07 novembre 2019 : Saint Augustin
  • 05 décembre 2019 : Philosophie à l’université
  • 16 janvier 2020 : Pensée tibétaine
Les conférences ont lieu à 18 h 15 à l'auditoire La Fontaine, centre Vésale, campus Plaine de Nimy, UMONS. L'accès aux conférences est gratuit pour tout le monde.


Autre Chose...

Tables Rondes

Il s’agit lors de ces tables rondes de réunir des intervenants ayant un point de vue différent sur un sujet de société.


En savoir plus