Séminaire Spinoza


Porté par Extension UMONS en collaboration avec la SoPhiHa.



Généralement, on aborde les philosophes à partir de la présentation de leur œuvre qu’en font les interprètes. Il s’agira ici de renverser la démarche : apprendre à connaître un auteur par la lecture d’un de ses textes majeurs. Une introduction générale sera donnée lors de la première séance et celle-ci sera suffisante pour permettre à tous d’entrer dans l’ouvrage. Le séminaire se distingue des conférences dans la mesure où la participation et l’assiduité sont requises. L’idée est de lire une œuvre en commun et, à chaque séance, de discuter ensemble des diverses interprétations possibles à ces chapitres, des difficultés de compréhension rencontrées, des pistes pour les résoudre, des enjeux, etc.


L’œuvre retenue pour la première année sera le Traité théologico-politique de Spinoza (trad. Appuhn (Spinoza, Œuvres, vol. 2), Garnier-Flammarion, Paris, 1965).


On sait l’importance qu’a eue la réflexion théologico-politique de Spinoza à la fois dans sa propre philosophie, dans l’histoire de la pensée politique (notamment dans celle de l’idée de démocratie), ainsi que dans la conception du rapport de la religion avec la philosophie d'une part, et la politique d'autre part. Nous aborderons cette réflexion dans l'ouvrage principal qu'il lui a consacré, le Traité théologico-politique, afin de comprendre la nature du rapport entre la philosophie, la politique et la religion. Nous aborderons la critique de la religion et de la théologie, avec leurs prétentions à la vérité, en examinant la valeur que peuvent avoir à ce sujet les idées de révélation, de prophétie, de miracle, etc. Nous verrons quelle est la conception spécifique de la politique de Spinoza, et pour cela, nous analyserons comment cette conception trouve sa justification dans sa philosophie, et comment s’y définissent et y trouvent leur sens les notions fondamentales de la politique, telles que le droit, la justice, le pouvoir, la légitimité, le peuple, la raison politique, etc. Nous chercherons à comprendre aussi comment s'ordonnent dans le spinozisme les diverses puissances de la philosophie, de la politique et de la religion.


Ce cours est destiné aux enseignants du secondaire donnant le cours d’Éducation à la Philosophie et à la citoyenneté*. L'accès est gratuit pour tout le monde. Le nombre de place étant limité, les personnes voulant y participer sont invitées à s’inscrire sans tarder auprès de Anne Staquet : anne.staquet@umons.ac.be.



* Dérogations possibles



Où ?

Université de Mons, campus Warocqué, bâtiment Warocqué, Salle des conseils. Consultez ce Plan d'accès.

Programme

  • 11 octobre 2018 : Introduction
  • 8 novembre 2018 : de la préface au chapitre 2
  • 6 décembre 2018 : du chapitre 3 au chapitre 6
  • 10 janvier 2019 : du chapitre 7 au chapitre 9
  • 7 févier 2019 : du chapitre 10 au chapitre 14
  • 7 mars 2019 : du chapitre 15 au chapitre 17
  • 4 avril 2019 : du chapitre 18 au chapitre 20.

Les séances se tiennent de 17 h 30 à 20 h à la salle des conseils du bâtiment Warocqué de l'université de Mons.


Autre chose...

Philosophie sous l'angle de la pratique

Un cycle de conférences pour découvrir des philosophes méconnus et expérimenter la philosophie comme une pratique au quotidien. Cette année : les philosophes antiques.


En savoir plus